Qu’est-ce que le Walking Football?

En raison de leur âge et de leur condition physique, de plus en plus de joueurs/euses sont contraints de renoncer à la pratique du football en club. Cela peut être dû à une mauvaise condition physique, à d’anciennes blessures ou à la crainte de blessures plus graves.     

Le Walking Football est donc une alternative pour pouvoir continuer à s’adonner à cette discipline tant appréciée. Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et ailleurs, le Walking Football gagne en popularité. Cette nouvelle discipline sportive est destinée, d’une part, aux personnes souhaitant rester actifs sur le terrain et dans leur environnement associatif habituel. D’autre part, le Walking Football est également intéressant pour les personnes à mobilité réduite, notamment celles qui ne souhaitent ou ne peuvent plus jouer au sein de leur club suite à des blessures.        

Ce sport d’équipe, le Walking Football, est très bien adapté aux besoins de ces personnes et peut contribuer à améliorer leur bien-être physique, mental et social. Le Walking Football se caractérise par le fait que les joueurs/euses ont seulement le droit de marcher et que les contacts physiques sont interdits.

Qui pratique le Walking Football?

Le Walking Football est traditionnellement perçu comme un sport destiné aux hommes et aux femmes de plus de 50 ans. Ce n’est pourtant pas le cas. Le Walking Football est ouvert à tout le monde, peu importe l’âge ou le genre. Le Walking Football convient à toutes les personnes qui, en raison d’une baisse de performance physique pouvant être due à l’âge, à une mauvaise condition physique, à des problèmes de santé ou à d’anciennes blessures, ne sont pas complètement en mesure de jouer au football traditionnel mais souhaitent continuer à jouer en équipe et au sein d’un club.  

Quel sont les avantages du Walking Football?

Des études de la Solent University ont démontré que le Walking Football présentait des avantages physiques pour les joueurs/euses. Bien que ces derniers ne courent pas, ils doivent marcher vite, s’arrêter, changer de direction et reculer, ce qui améliore leurs capacités cardiovasculaires, leur coordination, leur équilibre et leur tonicité musculaire. De plus, ils doivent faire preuve de compétences techniques pour contrôler le ballon et effectuer des passes précises, car les autres membres de leur équipe ne peuvent pas courir (il faut toujours garder un pied au sol).  

Le Walking Football a également un impact positif sur la vie sociale. Les joueurs/euses s’identifient à une communauté composée principalement par leur équipe. Cet aspect est favorisé par la «troisième mi-temps», partie intégrante du Walking Football qui permet d’échanger autour d’un repas et d’entretenir l’esprit de camaraderie. 

On peut donc en conclure que le Walking Football représente le sport d’équipe idéal pour les personnes qui ne disposent plus d’une assez bonne condition physique pour jouer au football mais souhaitent continuer à partager les émotions, le plaisir et l’esprit d’équipe de ce sport. Moins de stress physique pour plus de plaisir de jeu avec des personnes dans le même état d’esprit.

Anbau, Umbau, Sanierung oder Aufstockung, HolzbauAusbildung KosmetikerinBlechverarbeitung und DrahtverarbeitungBodenbeläge Chur, GraubündenDigital Signage Displaylösungen massgeschneidert für Ihr UnternehmenESET Antivirus EuropaFitLine Duo und Q10FitLine Gelenkfit - Zur Pflege beanspruchter GelenkeFitLine OptimalsetFleischverarbeitung, Schlachten, MaschinenFlügeltürschrankFull Service Marketing Agentur Heizungssanierung individuell angepasste LösungenHolzbau FassadenbauHolzbau WohnungsbauKlarer FruchtbrandKleiderschrank nach MassPermanent Make UpPflastersteinePhotovoltaikanlageSchiebetürschrankTons AsiaVieille FruchtbrandWebagentur Luzern SurseeWebagentur Sursee